Pourquoi tailler à la plantation ?

La taille permet limiter le système végétatif de la plante. Selon les rameaux que vous conserverez sur la plante, vous favoriserez soit l'émergence de nouvelles pousses, soit la floraison et donc la fructification.

A la plantation, il est important de tailler les jeunes plants pour stimuler l'émergence de nouvelles pousses, fortes et vigoureuses et de supprimer les fleurs à venir qui risqueraient de fatiguer la plante. Tailler les jeunes plants de myrtille est le meilleur moyen pour obtenir de belle future récolte.

Si vous avez peur de tailler, ayez toujours à l'esprit que à ce stade, c'est bien le système racinaire qui nous intéresse. Plus le système racinaire est volumineux, plus belles seront les pousses à venir.

 

taille_bluet

 

Comment tailler mes jeunes plants de myrtilles-bluets ?

Rien de bien compliqué ! Commencez à chercher les branches principales, de préférences, les branches qui ont poussées lors de la dernière pousse. C'est celles qui sont parfaitement lisse, souvent vert olive. Ces branches sont celles qui portent les bourgeons à bois ; les bourgeons qui donneront les plus belles pousses. Vous pouvez les réduire de moitié.

Taillez toutes les branches grêles et fines (souvent celles qui portent les fleurs), celles qui ont une écorce grise, ridé.

Vous observerez sur les photos ci dessus que la taille est sévère et que à la fin de la taille le jeune plant a une architecture très lisible.

N'ayez crainte, mieux vaut mal tailler que de ne pas taillez ! A vos sécateurs ;)